Presque tous les matins, Ella et moi prenons une marche dans notre beau quartier. Marche qui nous mène jusqu’au parc Delorimier en passant par la Ruelle Cachalot. En route, on rencontre des amis à quatre et à deux pattes. Ella adore ça. Disons qu’elle est très sociable. Si on s’arrête pour discuter, elle s’assoit sur mes pieds (ou les vôtres) et observe. Elle écoute. J’ai parfois l’impression qu’elle suit la conversation.
Ce matin, la conversation avec mon voisin Mack (et Scooter son chien) portait sur « le Flow » ou « l’état psychologique optimal ». J’adore échanger avec mes voisins. Le gaillard, un Irlandais dans la trentaine, très sympathique est plutôt solide. Le rugby est son sport. Je devine un gars d’équipe, tranquille, dévoué. Pandémie oblige, ses coéquipiers et lui ne disputent plus de matchs depuis un bout. Mack me disait qu’il avait donc récemment commencé à courir, question de garder la forme. « Et j’aime ça! » qu’il me dit. « Pendant que je cours, au bout d’un moment, c’est comme si rien ne peut me déranger ».
Ah! ☺ Je comprends. C’est ce que je suggère aux gens qui m’approchent pour l’entrainement physique – « Faites une activité qui vous plait! avec juste le bon dosage de défi à relever! »
Ce qui fonctionne, ce n’est pas un programme d’entrainement plus qu’un autre. Ce n’est pas le matériel utilisé, pas plus que le type d’entrainement (Crossfit, yoga, natation, arts martiaux, triathlon, zumba, l’arbre est dans ses feuilles). Peut-être que pour vous c’est l’aqua-forme? Si c’est le cas, tant mieux! Ce qui fonctionne, c’est ce qui vous convient!! C’est là qu’est une partie du défi – Ma job - vous aider à trouver ce qui vous convient. Bien sur, c’est différent pour un (une) athlète accompli? Vous croyez? Humm…pas tant que ça.
Ce qui me ramène vers « le Flow ». Kossa mange en hiver ct’affaire? La définition selon Mihaly Csikszentmihályi :
Le flow ou l’état psychologique optimal ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l'absorption totale d'une personne par son occupation.
Ce concept, a été utilisé dans de nombreux domaines (sport, musique, éducation), bien qu'il ait existé depuis toujours sous d'autres formes, notamment dans les religions et pratiques spirituelles.
Selon Csíkszentmihályi, le flow est un état totalement centré sur la motivation. C'est une immersion totale, qui représente peut-être l'expérience suprême, employant les émotions au service de la performance et de l'apprentissage. Dans le flow, les émotions ne sont pas seulement contenues et canalisées, mais en pleine coordination avec la tâche s'accomplissant. Le trait distinctif du flow est un sentiment de joie spontané, voire d'extase pendant une activité.
En français, on emploie parfois, au sens profane, l'expression état de grâce : les situations comme les actions à effectuer semblent alors se présenter de façon très claire.
Le légendaire joueur de football Pelé décrit son expérience d'« être dans la zone » ainsi : « J'ai ressenti comme un étrange calme... une sorte d'euphorie. J'ai eu l'impression de pouvoir courir une journée entière sans fatigue, de pouvoir dribbler à travers toutes leurs équipes ou à travers tous, que je pouvais presque leur passer à travers physiquement. »
Un autre exemple a été donné par le pilote de Formule 1, Ayrton Senna qui, durant les qualifications du grand prix de Monaco 1988, a déclaré avoir l'impression de piloter la voiture au-delà de ses limites. « J'étais déjà en pole position [...] et je continuais. Tout à coup j'avais deux secondes d'avance sur tout le monde, même sur mon binôme qui avait la même voiture. Et tout à coup, j'ai réalisé que je ne conduisais plus la voiture consciemment. Je la conduisais comme instinctivement, mais j'étais dans une autre dimension. J'étais comme dans un tunnel. Pas seulement dans le tunnel sous l'hôtel : tout le circuit était un tunnel. Je continuais et continuais, encore et encore et encore et encore. J'avais largement dépassé la limite mais j'étais toujours capable de trouver plus. »
L’une des principales caractéristiques du flow, est que l’on est déconnecté de la réalité pendant un bref instant. Du moins, la conscience est altérée (état de conscience modifié). Et ce sont les mêmes sensations qui reviennent chez la plupart des sportifs qui ont vécu une expérience de flow. Ils parlent d’une perte de sensation corporelle, d’une déconnexion temporelle (le temps file à toutes vitesses sans qu’on s’en rende compte et/ou les actions se passent au super ralenti), de l’impression d’avoir été en pilote automatique, que rien d’autre n’existait à part le moment présent mais surtout, d’une sensation de bonheur extrême.
You’re still with me Mack? (Il est Anglophone, je m’exerce un peu).
- I am ☺
- Ok, bare with me/Ours avec moi. (Et Ella me regarde d’un drôle d’air – Qu’est-ce qu’il dit!?)
On n’atteint pas le Flow facilement. Ça ne se produit pas sur commande. On peut par contre se mettre en situation pour l’atteindre en créant ou en recréant les conditions favorables pour y arriver. Un peu comme au golf. On ne réussira certainement pas un aigle sur tous les trous! Ni même un oiselet à tous les coups! Mais, si vous êtes en mesure de créer régulièrement les conditions favorables pour y arriver, vous jouerez fort probablement mieux que jamais!
Est-ce que tu joues au golf Mack?
- Non. Mais c’est curieux que tu me racontes ça sur le Flow ce matin, parce qu’hier soir j’écoutais un podcast sur la course à pied et l’expert invité en faisait justement mention. Il parlait de perte de la notion du temps. Et, j’ai vécu exactement ça l’autre jour en courant. Je ne crois pas avoir déjà vécu ça aussi fort auparavant. L’alarme sur ma montre m’a ramené en m’indiquant que je courais depuis 40 minutes, alors que j’avais la certitude d’avoir quitté la maison 10 minutes plus tôt! C’était à la fois surprenant et très agréable. Mais comment t’expliques ça?
- Tu as trouvé le bon équilibre entre le défi (niveau de difficultés) que tu t’es imposé et tes capacités (tes compétences acquises) actuelles. Ce n’était peut-être pas encore le Flow (?) mais, tu te trouvais assurément dans cette direction et dans un état de conscience modifié. Tu as vécu un état de bienêtre qu’il est possible de recréer et d’utiliser à ton avantage à différentes occasions comme par exemple, face à des difficultés ou au moment de prendre des décisions importantes.
-Humm, intéressant… Est-ce que tu acceptes d’autres clients?
-Bien sûr!
(Wouf!) Ella veut rentrer